Comportement

Est-ce que c'est bon de se peser tous les jours ?

Belle femme latina très excitée d'attendre les résultats après avoir pris le poid. fille aux cheveux peints en blanc, allongée dans sa chambre en regardant les résultats de son régime. concept de santé.
Updated:
February 19, 2024
Exploration du débat sur l'auto-pesée quotidienne pour perdre du poids : que dit la science ? Plongez dans les résultats de la recherche et obtenez des recommandations pour un suivi efficace du poids.

Lorsque vous suivez un régime, combien de fois par jour vous pesez-vous ? Et lorsque les choses ne vont pas bien avec vos efforts de perte de poids, évitez-vous activement de monter sur votre balance ? Bien que les échelles mesurent l'attraction gravitationnelle de la terre à un moment donné, on pense malheureusement qu'elles nous disent aussi comment nous allons, si nous sommes en bonne santé et à quel point nous essayons. Alors, y a-t-il une bonne réponse à la fréquence à laquelle vous devriez vous peser ? Devriez-vous vous peser quotidiennement ? Ou est-ce que la pesée est souvent une entreprise risquée ? Comme pour la plupart des choses, la réponse est que ça dépend.

L'évolution des rituels de pesage

Il est difficile de dire quand nos obsessions pour les balances et le poids ont commencé, mais il ne fait aucun doute qu'au moins le siècle dernier nous a beaucoup préoccupés de leurs mesures. Alors qu'autrefois on ne trouvait des balances que dans les cabinets de médecins ou des balances à monnaie à l'extérieur des supermarchés (oui, ils en avaient vraiment), aujourd'hui, les balances sont extrêmement peu coûteuses et ont évolué pour communiquer directement avec nos téléphones intelligents et pour mesurer également, quoique sans grande précision, nos pourcentages de graisse corporelle.

La science derrière les pesées quotidiennes : avantages et inconvénients

Bien qu'il existe certainement des études suggérant que se peser quotidiennement est utile pour perdre du poids, les études sur la même question ne sont pas aussi claires que le monde veut vous le faire croire et sont presque entièrement observationnelles (plutôt que randomisées).

Étude contrôlée randomisée qui a permis d'isoler la pesée quotidienne en tant qu'intervention qui a examiné 183 adultes qui ont tous reçu des conseils diététiques inefficaces (c'est-à-dire que s'ils perdaient du poids, cela serait attribuable à leur utilisation quotidienne de la balance, car ils n'ont pas reçu de bons conseils de perte de poids) a révélé que la pesée quotidienne n'avait aucune incidence sur la perte de poids.

Et ces études qui notent des pertes plus importantes de la part de ceux qui se pondérent quotidiennement ? Peut-être découvrent-ils simplement que ceux qui réussissent mieux à perdre du poids sont plus susceptibles de vouloir voir cela renforcé par une utilisation accrue de la balance et que lorsque les personnes qui savent que les choses ne vont pas si bien, évitent la balance de peur de renforcer leur déception et leur frustration.

Les répercussions psychologiques de la pesée quotidienne

Le défi posé par les échelles est lié à la croyance erronée qu'elles mesurent la santé, le bonheur, le succès, l'effort et/ou l'estime de soi. Ainsi, pour de nombreuses personnes traumatisantes au régime, leur marche dessus peut entraîner une cascade d'émotions négatives qui, à leur tour, peuvent faire dérailler les meilleurs efforts d'une personne, ou bien conduire à une réflexion très restrictive et inadaptée sur la nourriture et le poids.

Un autre défi est que les balances peuvent fluctuer rapidement d'un jour à l'autre en raison de la rétention d'eau en réponse à des aliments ou des règles plus salés et en raison de la constipation et des vêtements. Bien que, sur le plan intellectuel, de nombreuses personnes apprécient l'existence de ces fluctuations, pour beaucoup, sur le plan émotionnel, elles frappent durement.

Réflexions finales

Nous sommes tous des individus. Si vous trouvez que vous peser fréquemment est quelque chose que vous trouvez utile et sain, faites-le bien. Mais pour ceux qui ont des difficultés émotionnelles avec les chiffres, il pourrait être judicieux de trouver une routine de pesée moins fréquente. Encore une fois, il vaut la peine d'être clairement souligné ici - les échelles ne mesurent pas la présence d'une absence de santé et si vous atteindrez l'objectif de vivre la vie la plus saine dont vous puissiez profiter honnêtement, ne ressentez pas le besoin de vous peser du tout.

Se peser quotidiennement : Foire aux questions

Que dit la science au sujet des pesées quotidiennes ?

La science n'en dit pas autant que n'importe qui le voudrait, car la majeure partie de la science sur la pesée quotidienne sont des études observationnelles qui, à leur tour, pourraient simplement révéler que les personnes qui perdent du poids aiment voir cela sur la balance alors que les personnes qui ne perdent pas ou ne gagnent pas les évitent.

Comment la pesée quotidienne peut-elle avoir une incidence sur mon bien-être mental ?

En pesant quotidiennement, une personne risque d'être déçue malgré le fait qu'elle mène la vie la plus saine dont elle puisse jouir. Des milliers de gènes et des dizaines d'hormones interviennent dans la régulation du poids. Tout ce que nous pouvons et devons attendre de nous-mêmes, ce sont nos meilleurs efforts réalistes et agréables.

Pourquoi est-il souvent recommandé de faire une pesée le mercredi matin ?

Les mercredis matins peuvent faire en sorte que certains de nos choix de fin de semaine les plus indulgents n'influent pas sur l'échelle.

À quelle fréquence devrais-je idéalement me peser pour un suivi précis ?

Les poids varient tous les jours. Si vous suivez la vôtre, la tendance est beaucoup plus précieuse que les mesures individuelles. Vous pouvez suivre les tendances avec des pesées fréquentes et peu fréquentes - il y aura simplement plus de variabilité à mesure que vous pesez souvent

Dr. Yoni Freedhoff
Directeur médical
Depuis 2004, le Dr Yoni Freedhoff, professeur agrégé de médecine familiale à l'Université d'Ottawa, consacre sa pratique à la médecine de l'obésité. Le Dr Freedhoff, spécialiste le plus franc de l'obésité au Canada, est régulièrement sollicité par les médias internationaux pour des commentaires sur les questions de nutrition et de poids, et son livre The Diet Fix : Why Diets Fail and How to Made them Work. La philosophie agnostique du Dr Freedhoff en matière d'alimentation et les leçons tirées de son travail auprès de plus de 10 000 patients constituent le fondement de ce sur quoi Constant Health a été bâti.
Follow on |
LinkedIn logo with link
Nous sommes fiers d'être détenus, exploités et construits à 100 % par les Canadiens.
Réserve une consultation sur le programme