Principaux points à retenir
- Les preuves scientifiques sur la pesée quotidienne ne sont pas concluantes: Bien que certaines études observationnelles suggèrent que l'auto-pesée quotidienne peut aider à perdre du poids, les données probantes ne sont pas définitives. Un essai contrôlé randomisé portant sur 183 adultes n'a révélé aucune perte de poids significative attribuable à la seule pesée quotidienne, surtout lorsque les participants ont reçu des conseils diététiques inefficaces. Cela indique que la pesée quotidienne pourrait ne pas être une stratégie efficace autonome pour perdre du poids.
- Les répercussions psychologiques peuvent être préjudiciables: Le fait de marcher régulièrement sur la balance peut entraîner des émotions négatives, surtout si les individus assimilent leur poids à l'estime de soi ou à la réussite. Les fluctuations quotidiennes du poids dues à des facteurs comme la rétention d'eau, les changements hormonaux ou la digestion peuvent causer un stress inutile ou entraîner des comportements malsains, tels que des habitudes alimentaires restrictives.
- La personnalisation est la clé: La décision de se peser quotidiennement devrait être individualisée. Pour certains, il peut servir d'outil utile pour surveiller les progrès ; pour d'autres, il pourrait être une source d'anxiété. Il est important de noter que les échelles ne mesurent pas la santé globale. Si vous adoptez des comportements sains et que vous vous sentez bien, une pesée fréquente peut ne pas être nécessaire.
The Evolution of Weighing Rituals

Il est difficile de dire quand nos obsessions pour les balances et le poids ont commencé, mais il ne fait aucun doute qu'au moins le siècle dernier nous a beaucoup préoccupés de leurs mesures. Alors qu'autrefois on ne trouvait des balances que dans les cabinets de médecins ou des balances à monnaie à l'extérieur des supermarchés (oui, ils en avaient vraiment), aujourd'hui, les balances sont extrêmement peu coûteuses et ont évolué pour communiquer directement avec nos téléphones intelligents et mesurer également, quoique sans grande précision, nos pourcentages de graisse corporelle.
The Science Behind Daily Weighings: Benefits and Drawbacks

Bien qu'il existe certainement des études suggérant que se peser quotidiennement est utile pour perdre du poids, les études sur la même question ne sont pas aussi claires que le monde veut vous le faire croire et sont presque entièrement observationnelles (plutôt que randomisées).
Étude contrôlée randomisée qui a permis d'isoler la pesée quotidienne en tant qu'intervention qui a examiné 183 adultes qui ont tous reçu des conseils diététiques inefficaces (c'est-à-dire que s'ils perdaient du poids, cela serait attribuable à leur utilisation quotidienne de la balance, car ils n'ont pas reçu de bons conseils de perte de poids) a révélé que la pesée quotidienne n'avait aucune incidence sur la perte de poids.
Et les études qui notent des pertes plus importantes de la part de ceux qui se pondérent quotidiennement ? Peut-être découvrent-ils simplement que ceux qui réussissent mieux à perdre du poids sont plus susceptibles de vouloir voir cela renforcé par une utilisation accrue de la balance et que lorsque les personnes qui savent que les choses ne vont pas si bien, évitent la balance de peur de renforcer leur déception et leur frustration.
Les répercussions psychologiques de la pesée quotidienne
Le défi posé par les échelles est lié à la croyance erronée qu'elles mesurent la santé, le bonheur, le succès, l'effort et/ou l'estime de soi. Ainsi, pour de nombreuses personnes traumatisantes au régime, leur marche dessus peut entraîner une cascade d'émotions négatives qui, à leur tour, peuvent faire dérailler les meilleurs efforts d'une personne, ou bien conduire à une réflexion très restrictive et inadaptée sur la nourriture et le poids.
Un autre défi est que les balances peuvent fluctuer rapidement d'un jour à l'autre en raison de la rétention d'eau en réponse à des aliments plus salés ou à des règles et en raison de la constipation et des vêtements. Bien que, sur le plan intellectuel, de nombreuses personnes apprécient l'existence de ces fluctuations, pour beaucoup, sur le plan émotionnel, elles frappent durement.
Final Thoughts

Nous sommes tous des individus. Si vous trouvez utile et sain de vous peser fréquemment, faites-le bien. Mais pour ceux qui ont des difficultés émotionnelles avec les chiffres, il pourrait être judicieux de trouver une routine de pesée moins fréquente. Encore une fois, il vaut la peine d'être clairement souligné ici - les échelles ne mesurent pas la présence d'absence de santé et si vous atteindrez l'objectif de vivre la vie la plus saine dont vous puissiez profiter honnêtement, ne ressentez pas le besoin de vous peser du tout.